La durée du stage du fonctionnaire peut-elle être prolongée en cas d'absence ?

Congés rémunérés

Congés concernés

  • congé de maternité ou d'adoption,
  • congé de paternité et d'accueil de l'enfant,
  • congés de maladie ordinaire, de longue maladie, de longue durée.

Effet du congé de maternité, d'adoption et de paternité

Si vous bénéficiez d'un congé de maternité, d'adoption ou de paternité et d'accueil de l'enfant supérieur au 10è de la durée normale de stage (soit 36 jours pour un an de stage), le stage est prolongé d'autant de jours de congés. Cependant, la date d'effet de la titularisation reste la date de fin de la période normale de stage.

Exemple : un fonctionnaire nommé stagiaire le 1er janvier de l'année N pour 1 an, bénéficiaire d'un congé de maternité de 112 jours, voit son stage prolongé de 76 jours (112 – 36) soit jusqu'au 17 mars de l'année N+1. La titularisation est prononcée rétroactivement au 1er janvier de l'année N+1 à partir du 18 mars.

Effet du congé de maladie

Si vous bénéficiez de congés de maladie d'une durée supérieure au 10è de la durée normale de stage, le stage est prolongé, et la date de titularisation reportée, d'autant de jours de congés.

Exemple : un fonctionnaire nommé stagiaire le 1er janvier de l'année N pour 1 an, bénéficiaire de congés de maladie de 53 jours, verra son stage prolongé de 17 jours (53 – 36) et sa date de titularisation reportée au 18 janvier de l'année N+1.

Dans la fonction publique hospitalière (FPH), le stage est prolongé de la durée des jours d'absence. La limitation au 10è ne s'applique pas.

Congés non rémunérés

Congés concernés

  • congé non rémunéré de maladie,
  • congé parental,
  • congé de présence parentale,
  • congé pour raisons familiales (élever un enfant de moins de 8 ans, donner des soins à un proche ou, dans la fonction publique d'État (FPE) et dans la fonction publique hospitalière (FPH), suivre son conjoint),
  • congé de solidarité familiale,
  • congé pour convenances personnelles (dans la FPE et la fonction publique territoriale - FPT),
  • congé pour accomplissement d'un autre stage ou pour suivre un cycle préparatoire à un autre concours d'accès à la fonction publique.

Effet

Les congés non rémunérés ne sont pas comptabilisés comme temps de stage.

Effet des congés de toute nature

Dans la FPT, si vous avez bénéficié de congés (autres que vos congés annuels), pendant une durée supérieure à 1 an, et que vous n'avez pas fait au moins la moitié du stage, l'administration peut vous demander de refaire l'intégralité du stage

Dans la FPE et la FPH, vous devez recommencer la totalité du stage lorsque le congé est supérieur à 3 ans.