Foyer de vie ou foyer occupationnel pour personnes handicapées

Personnes accueillies

Ces foyers s'adressent principalement aux personnes qui ne peuvent pas travailler, y compris en milieu protégé, c'est-à-dire en structure spécialisée.

Conditions

Les personnes susceptibles d'être accueillies dans ces structures doivent bénéficier d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.

Démarche

La demande est à déposer au moyen du formulaire cerfa n°13788*01 à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L'admission se fait sur orientation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Frais d'hébergement et d'entretien

Ils sont principalement à la charge du résident.

Les frais sont calculés en fonction des ressources du résident, et plafonné afin qu'il conserve à sa disposition un minimum de moyens financiers équivalent à 10 % de ses ressources s'il est hébergé en pension complète. Ce montant ne peut être inférieur à 30 % du montant mensuel de l'allocation pour adulte handicapé (AAH).

Compte tenu de la somme devant être laissée à la disposition du résident, le surplus des frais d'hébergement et d'entretien est pris en charge par l'aide sociale du département.