Échange de logement ou "home sitting" : comment l'assurer ?

Échange de logement

Cette pratique est une formule de voyage et de vacances qui permet à 2 familles d'échanger pour un temps leur maison ou leur appartement.

Vérifiez que ce cas de figure est prévu dans votre contrat d'assurance (c'est le cas de la majorité des contrats multirisques habitation). Il faut souvent simplement communiquer à votre assurance l'identité des occupants et la période de l'échange.

Pour être couvert, il faut posséder une garantie responsabilité civile villégiature, incluse dans la plupart des contrats d'assurance multirisques habitation, et ceci pour les 2 parties qui échangent leur logement.

Cette garantie couvrira les risques d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux.

Home sitting

Il s'agit d'un propriétaire ou d'un locataire qui, pendant une période définie (généralement de congés), confie son domicile à un gardien (ou home sitter).

Celui-ci s'installe dans le logement pendant cette période et bénéficie de ses équipements. En échange, il assure une présence et un entretien.

Par exemple, il peut se charger d'entretenir les animaux, les plantes ou le jardin.

Le prêteur doit avoir dans son contrat d'assurance une clause de villégiature.

Le home sitter doit quant à lui disposer d'une garantie de responsabilité civile (présente dans tous les contrats d'assurance multirisques habitation).