Quelles sont les activités sportives accessibles aux personnes handicapées ?

Activités dans les fédérations sportives

La plupart des fédérations sportives développent des activités pour les personnes handicapées, en les mêlant avec les pratiquants valides.

Deux fédérations multisports organisent en outre des compétitions et des activités réservées aux handicapés :

  • les principaux sports pratiqués par les personnes valides,
  • des sports inventés pour les personnes handicapés (comme le torball ou le goalball ),
  • des sports tombés en désuétude et réinvestis par le public handicapé (comme la goccia, jeu de pétanque avec boules de cuir).

Les clubs sportifs réservés aux personnes en situation de déficience mentale sont regroupés au sein de la fédération française du sport adapté (FFSA).

Les clubs sportifs réservés aux personnes en situation de handicap sensoriel ou moteur sont regroupés au sein de la fédération française handisport (FFH).

Activités en dehors des fédérations

Dans les structures de loisirs

Un label espace loisirs handisport identifie les structures (centre de vacances, base nautique...) offrant des possibilités de loisirs aux personnes handicapées.

Dans les équipements sportifs

Tous les équipements sportifs (piscines, gymnases...) quelque soit leur date de construction doivent être entièrement accessibles aux personnes handicapés.

Orientation des personnes handicapées

Pour trouve une activité physique ou sportive qui lui corresponde et soit proche de ses lieux de vie, la personne en situation de handicap peut consulter l'handiguide des sports .

En cas de problèmes financiers ou pratiques pour accéder effectivement à l'activité envisagée, elle peut s'adresser à sa maison départementale des personnes handicapées (MDPH ). La demande se fait grâce au formulaire cerfa n°13788*01 (en remplissant notamment le cadre B).