À quoi sert l'avis d'imposition sur le revenu ?

Que contient-il ?

L'avis d'impôt sur le revenu comporte notamment les informations suivantes :

  • Ensemble des éléments et revenus déclarés
  • Montant de l'impôt
  • Indication du revenu fiscal de référence
  • Si nécessaire, décompte de la somme restant à payer après déduction des acomptes déjà effectués
  • Coordonnées de votre centre des finances publiques

Pour justifier vos revenus auprès d'organismes sans avoir à fournir votre avis d'impôt complet, vous pouvez utiliser un justificatif d'impôt sur le revenu. Ce document est disponible à partir de votre espace Particulier ou auprès de votre centre des finances publiques.

Si vous êtes télédéclarant, et si après avoir reçu votre avis d'impôt vous constatez une erreur sur cet avis, vous pouvez utiliser le service de télécorrection dans votre espace fiscal personnel. Pour 2016, la date d'ouverture de ce service n'est pas encore fixée.

Quand est-il disponible?

En 2016, si vous déclarez vos revenus par internet, vous disposez immédiatement d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir) dans votre votre espace Particulier.

Le calendrier 2016 de réception des avis d'imposition n'est pas encore disponible (mise en ligne des avis dans l'espace Particulier et réception par courrier des avis papier).

Que faire en cas de perte ?

Vous pouvez en demander une copie auprès de votre centre des finances publiques ou l'imprimer, depuis votre espace Particulier, sur le site www.impots.gouv.fr.